Dans le cadre de leur projet annuel des Guides et Scouts (de la troisième branche) du Groupe Lyon Croix-Rousse des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEdF) ont décidé de passer leur camp d’automne au Centre Scout International des Scouts et Guides de Tirol près d’Innsbruck en Autriche (TPZ, Tiroler Pfadfinderzentrum). Et ce qui a commencé avec un simple appel diffusé via les média sociaux, a rapidement conduit à des contacts avec le Groupe d’Innsbruck-Pradl des Guides et Scout d’Autriche (PPÖ, Pfadfinder und Pfadfinderinnen Östrerreichs).

Voici le récit d’une semaine marquée d’amitié, de rencontre et de plein des activités, écrit par Katharina, Florentina Laura, Steffi et Daniel, tous des CAEX (le nom de la troisième branche chez les PPÖ) du Groupe d’Innsbruck-Pradl:

22 octobre 2016 – Ils arrivent : la première soirée
Le moment était finalement venu… les Français sont arrivés au TPZ et nous pouvions enfin faire leur connaissance. Jusqu’à ce moment-là, nous les avions seulement vus une fois sur Skype. Pour la première soirée, on a préparé des Knödel avec du fromage et des Knödel avec du lard, des mets typiques de notre région.

Préparation des Tiroler Knödel

Préparation des Tiroler Knödel

Au début de la réunion, nous étions encore un peu nerveux à cause de la langue, mais peu à peu, cela marchait mieux. On a joué au jeu Téléphone Arabe avec des mots comiques et c’était très amusant. Après le repas, nous avons encore joué à Loup-Garou et à 22 heures, nous sommes tous rentrés.

23 octobre 2016 – La visite de la ville
Ce jour là, nous avons accueillis les Guides et Scouts Lyonnais chez nous, dans notre local. Nous avons joué un petit jeu avec des animaux : chacun et chacune de notre groupe a reçu une petite fiche avec un animal, dont le nom était écrit en français. Nos hôtes ont également reçu une fiche avec un animal, mais avec le nom écrit en allemand. Ensuite, nous devions demander aux Lyonnais comment tel ou tel animal s’appelait en allemande et eux nous ont demandé le nom du même animal en français. Ce n’était pas toujours très facile parce qu’il y a avait aussi des animaux moins connus, comme des insectes (p.ex. un cafard). Il y avait toujours deux personnes avec le même animal, un Scout ou Guide de notre Groupe et un Guide ou Scout de Lyon.

Photo souvenir devant le Goldenes Dachl à Innsbruck

Photo souvenir devant le Goldenes Dachl à Innsbruck

Mais nous ne somme pas resté dans notre local : en pairs (créés pendant le jeux) nous sommes partis faire découvrir la vieille ville d’Innsbruck à nos amis. Comme ça, nous avons visité l’Arc de Triomphe, la Colonne d’Anne, le Toit d’Or, la Cathédrale, ainsi que le Palais Impériale et son jardin. A chaque endroit, Katharine et David, nos responsables, nous avons raconté des détails intéressants.

Des jeux au Jardin impérial d’Innsbruck

Des jeux au Jardin impérial d’Innsbruck

Puis, nous avons divisé le groupe en 3 petits groupes et nous avons joué un jeu dans la ville. Il y avait un groupe de chasseurs qui devait essayer d’attraper les deux autres groupes. Comme nous étions assez fatigués après le jeu, nous sommes encore allés à au bord de l’Inn, notre fleuve, pour prendre une photo de groupe. Après, nous sommes rentrés chez nous au local, où nous avons encore continué à faire de jeux ! La journée nous faisait beaucoup de plaisirs.

27 octobre 2016 – Soirée des crêpes
Peu à peu, notre local s’est rempli et dès le début, il y avait une bonne ambiance. D’abord on a chanté des chansons. Nous avons présenté une chanson autrichienne à nos invités. Ensuite, les Lyonnais nous ont offert des crêpes faits maison. On se vraiment régalé : ils étaient délicieux. Et nous avons constaté que ces crêpes ressemblaient beaucoup aux Palatschinken autrichiens !

Bon appétit !

Bon appétit !

La soirée a passée très vite et après des jeux, des chants et des échanges notre réunion s’est terminée plus tard que d’habitude.

30 octobre 2016 – L’Olympiade
Le matin, nous sommes partis au TPZ à Igls, où le Groupe de Lyon avait pris quartier pour leur camp. Les cheffes et chefs avaient déjà tout préparé pour l’Olympiade – le lieu l’oblige : car le TPZ se trouve au milieu de la piste de luge olympique de 1964 & 1976 ! Divisé en 3 groupes mixtes, nous avons du jouer divers jeux, par exemple une course de 3 jambes, un parcours avec une toile d’araignée, un Jeu de Kim où on devait se rappeler de 20 objets en 30 secondes, ainsi que d’autres petits jeux. Ces jeux nous faisaient beaucoup de plaisir et nous avons rigolé beaucoup.

L ‘Olympiade : l’épreuve "toile d’arraigner"

L ‘Olympiade : l’épreuve “toile d’arraigner”

Après l’Olympiade nous avons mangé du Gulasch, encore une de ces spécialités de la cuisine d’Autriche. Et le moment était venu pour faire connaître l’équipe gagnant de l’Olympiade ! Il y avait de petits prix pour tout le monde.

A bientôt
L’adieu n’était pas facile. Même si les 2 groupes ne se rencontraient que 4 fois, nous avons tissé des liens d’amitié les uns avec les autres ! Nous aimerions nous revoir pour continuer cette aventure ensemble, qui est le Scoutisme et le Guidisme, peut-être déjà l’été prochain, qui sait ? Alors, chers Lyonnais : « Gut Pfad », « Pfiat di God » et « à très bientôt » !

Texte et images : Pfadfindergruppe Innsbruck-Pradl 2016
Traduction en anglais publié sur scout.org/europe.

Comments:

Tagged with:
 
Rupert Schildböck
About The Author

Rupert Schildböck

Rupert comes from Austria and is the Executive Assistant to the Regional Director. His responsibilities include internal and external communications and administrative assistance in Regional events.

Comments are closed.