Les Scouts et Guides de Frances (SGDF, l’une des Associations Scoutes Nationales en France) a développé une programme type pour une week-end où la foi peut respirer, où on peut « profiter » de la foi les uns des autres comme elle est. Une espace d’aération, de gratitude, de vie partagée, mais pas forcement un espace de formation.

Le document « Journées Territoriales Cléophas » s’adresse aux différents territoires et régions des SGDF et se compose de trois propositions de week-end. Il laisse le choix aux organisateurs de suivre le programme tel que proposé ou de l’utiliser comme une boîte à outils.

Le premier thème « Etre acteurs de la communion » s’inscrit dans le prolongement des « Assises de la Foi 2010 » des SGDF à Taizé. C’est une proposition pour vivre, en territoire ou région, un week-end de communion, d’en explorer profondément le sens.

La deuxième proposition « Louange, nature, création et liturgie » invite à refléter le monde actuel et à revenir à nos racines : après avoir créé le monde, Dieu le regarde et voit que « cela était bon » ; la nature est un lieu où nous rencontrons Dieu.

Enfin, la troisième proposition « Talitha Loum – lève-toi », propose une dynamique de réflexion des participations allant de leur intuition ou de leur perception de Dieu vers la relation éducative dans les unités. Il permet une approche de l’annonce de la foi et s’adresse à tous les chefs et responsables, dans un compagnonnage dans la foi, pour permettre d’observer Jésus, initiateur et éducateur de la foi auprès de ses contemporains.

Les différents textes sont disponibles sur le site web des SGDF : www.sgdf.fr/doc-en-stock/id-menu-14

Comments:

Tagged with:
 
Rupert Schildböck
About The Author

Rupert Schildböck

Rupert comes from Austria and is the Executive Assistant to the Regional Director. His responsibilities include internal and external communications and administrative assistance in Regional events.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *