(WSBERO/Bruxelles) – Vendredi, 5 juin 2015 à Bruxelles: dix-sept experts externes et Scouts, issus de 12 pays européens différents, se retrouvent dans une auberge de jeunesse. Au programme du week-end ? Réfléchir aux challenges actuels des Organisations Scoutes Nationales (OSN) de la Région Européenne de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) dans le domaine de l’inclusion et de la bientraitance des jeunes, quelque soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Cette réflexion et les formations qui y seront liées contribuent à la réalisation du chapitré diversité et inclusion du Plan Régional Scout 2014-2016.

#ScoutRESPECT - Un foulard Scout sans discrimination

#ScoutRESPECT – Un foulard Scout sans discrimination

Le samedi matin, les experts externes présentent le travail de leur association, les facteurs d’exclusion qu’ils identifient et la manière dont ils ont pu surmonter ceux-ci. Ensuite, nos experts Scouts se mettent à l’ouvrage par sous-groupe, afin de construire un “arbre à problèmes”. Il s’agit d’un outil de gestion de projet permettant d’identifier les causes et les conséquences d’une problématique donnée. Bien évidemment, on ne peut construire un seul arbre qui couvrirait l’ensemble des situations vécues dans nos OSN. Nous en construisons donc trois différents. De même, lorsque nous passons à la réflexion sur les domaines et priorités de travail, les solutions et stratégies proposées sont, ici aussi, développées de manière différenciée.

Travail en groupe: Identifier les causes et les conséquences de l'exclusion

Travail en groupe: Identifier les causes et les conséquences de l’exclusion

Le dimanche, nous nous penchons sur les besoins de formation et réfléchissons au thématiques qui devraient être abordées pour soutenir au mieux les OSN dans leur volonté d’assurer le bien-être des enfants et des jeunes qui leur sont confiés.

Ce week-end aura permis de mieux cerner les besoins du terrain, mais aussi de développer les premières grandes lignes des formations qui seront proposées dans les prochains mois sur cette thématique. La motivation de nos experts, tant Scouts qu’externes, a été un facteur clé de la bonne réussite de cet événement. Merci à chacun et chacune.

(c) Texte et images: Groupe de travail sur la diversité et l’inclusivité de la Région Européenne de l’OMMS

Comments:

Rupert Schildböck
About The Author

Rupert Schildböck

Rupert comes from Austria and is the Executive Assistant to the Regional Director. His responsibilities include internal and external communications and administrative assistance in Regional events.

Comments are closed.