(BMS-OMMS/Genève) – Vous connaissez, ou avez sûrement connus ces jours de rentrée scolaire. Ces jours fatigants, non seulement par le fait que l’on reprend les cours après les longues vacances d’été, mais surtout de part le nombre d’informations administratives que l’on doit écouter. Cette année, cela ne s’est pas passé de la même manière pour moi : notre enseignante principale nous annonçait que l’on allait faire un stage.

Le soir, une fois de retour chez moi, je me suis demandé où est-ce que je pourrais bien faire mon stage. C’est là, qu’a germé une idée en moi. Etant Scout actif à Genève, je devais un jour découvrir le Bureau Mondial du Scoutisme (BMS) ayant son siège ici, à Genève.

Ne trouvant pas d’adresse e-mail directe du bureau, j’ai écris à l’adresse e-mail officielle de l’Organisation Modiale du Mouvement Souct (OMMS), j’étais conscient du fait, qu’il y avait le risque que personne ne me réponde, mais je savais aussi que si je n’essayais pas, je ne pourrai surement pas avoir mon stage. Rappelez-vous, comme disait Robert Baden-Powell (le fondateur du Mouvement Scout) : « Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis ».

Quelques jours plus tard, je recevais une réponse positive à mon stage!

Au Bureau Mondial du Scoutisme à Genève écrivant cet article

Au Bureau Mondial du Scoutisme à Genève écrivant cet article

Une fois les dates fixées, il fallait attendre cette longue semaine précédant celle du stage. Je dois avouer, qu’à mes yeux, elle a été plus longue que les autres.

Et ce jour est arrivé. Le matin, dans le tram qui m’emmenait au BMS j’essayais de m’imaginer ce qui allait bien m’attendre.

Une fois arrivé j’ai découvert un bureau, encore plein de cartons dus au déménagement : en effet étant donné le déplacement d’une grande partie du bureau à Kuala Lumpur (KL), en Malaisie, le siège genevois du BMS a déplacé ses locaux dans le bureau à côté de celui de la Région Européenne.

En grande partie le bureau genevois gère les affaires financières, légales et techniques de l’OMMS. J’ai eu la chance de découvrir les archives de l’OMMS, qui sont de grands tiroirs à dossiers qui débordent d’informations plus intéressantes les unes que les autres. Le bureau dispose également d’une grande bibliothèque, composée de livres issus d’Organisations Scoutes Nationales (OSN) du monde entier ainsi que d’une grande salle de réunion dans laquelle sont réalisées les vidéoconférences avec le siège de KL.

Photo souvenir au Bureau Européen du Scoutisme devant le drapeau de l’OMMS

Photo souvenir au Bureau Européen du Scoutisme devant le drapeau de l’OMMS

Le bureau d’à côté est lui géré par les employés de la Région Européenne de l’OMMS. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance Scoute qui y régnait, de nombreux foulards ainsi que de nombreuses affiches scoutes pendaient aux murs. Ce bureau européen à un rôle beaucoup plus proche des Organisations Scoutes Nationales et des Scouts.

J’ai eu la chance de pouvoir parler à des gens aux rôles très différents et de pouvoir apprendre toutes sortes de choses très intéressantes par rapport au scoutisme mondial. J’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre que l’un des consultants du BMS était un ancien de la troupe dont je fais moi-même partie, la troupe Jean-Bart à Genève.

Ce stage a été une expérience très enrichissante et j’espère pouvoir encore revenir au BMS!

Naakka / Nicolas Kurek
Groupe Scout Henry-Dunant, Association du Scoutisme Genevois

Comments:

Rupert Schildböck
About The Author

Rupert Schildböck

Rupert comes from Austria and is the Executive Assistant to the Regional Director. His responsibilities include internal and external communications and administrative assistance in Regional events.

Comments are closed.