(Berne/MSdS) – Lors de leur assemblée des délégués le week-end des 3 et 4 septembre 2011 à Zoug, près de 140 déléguées et délégués des 22 Associations Scoutes Cantonales ont adoptés la nouvelle stratégie du Mouvement Scout de Suisse (MSdS), dont les points forts sont le développement continuel du programme Scout, qui doit toujours plaire aux enfants et aux jeunes, ainsi que le renforcement des responsables encadrants motivés, bien formés et compétents.

Les pierres angulaires du programme Scout sont plus importantes que jamais dans notre société : les enfants et les jeunes se développent dans une structure associative durable grâce à des activités variées et adaptées à leur âge et vivent ainsi leur propre progression personnelle. Par conséquent, les fondements pédagogiques retravaillés à cet effet seront mis en œuvre dans les groupes Scouts d’ici 2015.

Les déléguées et délégués ont chargé le MSdS d’évaluer un éventuel élargissement de l’offre Scoute afin de trouver aussi un écho auprès des enfants et des jeunes qui ne sont pas encore organisés en structure associative. A ce sujet, la collaboration avec d’autres organisations sera recherchée.

La base de l’activité Scoute s’appuie sur l’engagement bénévole de jeunes et jeunes adultes dans plus de 600 groupes locaux. Les responsables Scouts et Scoutes assument leur responsabilité selon le principe « par des jeunes pour les jeunes ». Avec plus de 4 millions d’heures de travail bénévole par année ils apportent une contribution inestimable à notre société. Cela n’est possible qu’avec des responsables motivés, bien formés et encadrés de manière optimale. Pour renforcer cela, le MSdS introduira dès 2012 le nouveau modèle de formation, qui tient compte de la transformation des conditions cadres. Entre autre, le domaine de la prévention sera plus fortement ancré dans les cours de formation du MSdS, qui sont suivis par plus de 5000 jeunes et jeunes adultes chaque année.

En complément, le réseau d’encadrement pour les responsables sera également renforcé et ancré durablement dans les Groupes Scouts sur la base du concept d’accompagnement récemment adopté. Ainsi, la qualité du programme peut être assurée et des points critiques dans les domaines de la gestion, de la prévention et de la sécurité peuvent être identifiés suffisamment tôt. Les responsables peuvent vivre l’encadrement comme un enrichissement  pour leur travail et profiter de l’expérience et du soutien des personnes encadrantes expérimentées.

Comments:

Rupert Schildböck
About The Author

Rupert Schildböck

Rupert comes from Austria and is the Executive Assistant to the Regional Director. His responsibilities include internal and external communications and administrative assistance in Regional events.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *